Les premiers pirates
Un pirate est une personne qui vole des navires. L'idée n'est pas nouvelle ! Il y a des pirates depuis l'Antiquité. Après 800 avant J.-C., un peuple appelé les Phéniciens, originaire de l'actuel Liban, possédait de nombreux navires marchands transportant de précieuses cargaisons à travers la Méditerranée. Alors qu'ils naviguaient près de la mer Adriatique et de la mer Égée, les pirates les ont poursuivis et les ont dévalisés.
Au 1er siècle avant J.-C., les pirates constituaient une grave menace en Méditerranée. Les pirates ont capturé Jules César alors qu'il était jeune. Finalement, en 67 avant J.-C., le Sénat romain a décidé d'agir. Ils ont nommé Pompée pour s'occuper d'eux. Il divisa la Méditerranée en sections. Pompée a rapidement vaincu les pirates et des milliers de personnes ont été tuées. Beaucoup d'autres se sont rendus et des centaines de navires pirates ont été capturés.
La grande période de piraterie suivante est le Moyen Âge. Aux XIIe et XIIIe siècles, le commerce en Europe se développe rapidement et offre aux pirates de riches profits. La Manche était infestée de pirates dont beaucoup opéraient à partir des Cinque Ports, Douvres, Hastings, Hythe, Romney et Sandwich. Il y avait également des pirates opérant à partir de ports comme Dunkerque et Calais. Il y avait également de nombreux pirates dans l'océan Indien et la Méditerranée.
La grande époque des pirates
Au Moyen Âge, il y avait beaucoup de pirates en Méditerranée. Aux XVIe et XVIIe siècles, les pirates ont prospéré en Afrique du Nord et ont même navigué dans l'Atlantique. Ils étaient parfois connus sous le nom de Corsaires de Barbarie. En 1803, les États-Unis ont envoyé une flotte à Tunis pour lutter contre les pirates, mais les Corsaires de Barbarie n'ont finalement été vaincus qu'en 1820, lorsque les Français ont envoyé une grande flotte à Alger et à Tunis.
Entre-temps, les pirates ont continué à naviguer dans la Manche. Cependant, au milieu du XVIIe siècle, Oliver Cromwell a mis sur pied une formidable marine et, en 1651, les pirates avaient été chassés de leurs bases dans les îles de Sicile et les îles anglo-normandes.
En outre, la découverte du Nouveau Monde a conduit à un nouvel âge d'or de la piraterie. Les Espagnols ont conquis les Aztèques et les Incas. Ils ont créé un riche empire en Amérique centrale et des navires chargés d'or sont rentrés en Espagne. Ils ont fourni de riches récoltes aux pirates, dont de nombreux pirates anglais. (John Hawkins et Francis Drake étaient tous deux des pirates).
Au XVIIe siècle, les pirates français ont navigué dans les Caraïbes et se sont attaqués aux Espagnols. La viande séchée du pirate sur un grill appelé barbecue. La viande était appelée boucan et les hommes qui la mangeaient étaient appelés boucaniers ou flibustiers. En plus des Français, il y avait des boucaniers anglais, néerlandais et portugais. À la fin du XVIIe siècle, des boucaniers de différentes nationalités étaient servis sous le nom d'"amiraux".
En plus des boucaniers, il y avait des corsaires. En temps de guerre, les gouvernements autorisaient les capitaines à capturer les navires marchands ennemis et à les piller. Un corsaire célèbre était le capitaine William Kidd. Cependant, Kidd a été accusé d'avoir dépassé les bornes de la piraterie pure et simple et il a été pendu en 1701. Un autre corsaire célèbre était le Gallois Sir Henry Morgan (c 1635-1688) qui a été fait chevalier en 1674 et a été nommé lieutenant-gouverneur de la Jamaïque (une colonie britannique). Cependant, en 1856, la plupart des nations européennes ont signé une déclaration de Paris rendant les corsaires illégaux.
Les navires pirates étaient armés de canons et de canons à longue portée appelés culverins. Lorsqu'ils abordaient les navires, les pirates lançaient des grenades. Ils se battaient également avec des mousquets, des pistolets et des coutelas.
Cependant, la marine britannique a joué un rôle clé pour mettre fin à la piraterie et l'âge d'or des pirates a pris fin au 18e siècle. Parmi les pirates les plus connus, on trouve Edward Teach, connu sous le nom de Blackbeard, qui a été tué en 1718. Tous les pirates n'étaient pas des hommes. Il y avait aussi beaucoup de femmes pirates. Parmi les femmes pirates les plus célèbres, on trouve Anne Bonny et Mary Read. La femme pirate la plus redoutable était peut-être une Chinoise appelée Ching Shih. Elle s'est élevée pour commander une grande flotte de navires pirates.
Les pirates modernes
Pourtant, au large de la Chine et de l'Asie du Sud-Est, la piraterie s'est poursuivie tout au long du XIXe et du XXe siècle. Au début du XXIe siècle, de nombreux pirates opèrent à partir de la Somalie. En 2008, ils ont volé un navire ukrainien transportant 33 chars. Ils ont également détourné un pétrolier.
Coloriage.info te présente une collection de 109 coloriages Pirate à imprimer 🖨️ et dessin Pirate à colorier ✏️.