Je suis un illustrateur et un évangéliste de l'encre qui préfère les stylos et les crayons aux pixels. Je suis en mission pour inspirer le monde à poser ses appareils et à prendre un stylo ou un crayon et à créer du bonheur ! Tout le monde peut dessiner ou être créatif, il suffit d'un petit coup de pouce !
Pour moi, les œuvres d'art générées par ordinateur n'ont pas la chaleur et le charme de quelque chose qui est dessiné à la main, donc je crée toutes mes œuvres d'art à la main ; je dessine d'abord au crayon, puis je redessine à l'encre. J'aime les détails complexes et j'essaie de créer des images qui vous invitent à faire une pause et à examiner l'œuvre d'art d'un peu plus près. Cachés dans la flore et la faune, on trouve des papillons voyous, des hérissons à moitié cachés et même un étrange petit hibou !
J'ai grandi dans une ferme piscicole dans la campagne de l'Aberdeenshire, en Écosse, où ma petite sœur et moi avons eu une enfance très "libre". Nous jouions en plein air, nous construisions des tanières, nous créions des jardins secrets et nous pagayions dans le petit ruisseau derrière notre maison. Ce genre de jeu a cultivé en moi une imagination débridée et un amour de la nature dès mon plus jeune âge. J'ai toujours aimé dessiner. Je ne me souviens pas d'une époque où je ne voulais pas poursuivre une carrière créative (sauf pour un bref passage où je pensais vouloir être astronaute - cela s'est vite dissipé).
En 2005, après avoir obtenu mon diplôme de dessinateur textile au Duncan of Jordanstone College of Art and Design à Dundee, j'ai fait un stage avant de créer mon propre studio. Au départ, je faisais du papier peint imprimé à la main et de petites collections d'accessoires pour la maison, mais la récession a frappé. Les affaires étaient délicates et cela m'a fait réaliser que mon cœur n'était pas dans la fabrication et la vente, mais dans le dessin.
J'ai fermé le studio, vendu tout mon matériel et me suis installé comme illustrateur indépendant sur un petit bureau dans le coin de mon appartement d'une chambre. Je travaillais à deux temps partiels pour payer les factures et je dessinais le reste du temps. J'ai pris le bus de nuit pour Londres pendant mes jours de congé afin de parcourir les bureaux des directeurs artistiques et des rédacteurs de commandes avec mon portfolio. Je les appelais mes "missions de commande".
J'ai ignoré les conseils de "diversification" de mon portefeuille. Mon style caractéristique de dessin à la main, en noir et blanc, a porté ses fruits et m'a valu une liste de clients indépendants allant de Nike à Absolut Vodka et de Smart Car à Chipotle. Puis les choses sont devenues vraiment intéressantes...
Fin 2011, un éditeur m'a contacté pour réaliser un livre de coloriage pour enfants. J'ai adoré l'idée du livre de coloriage, mais je voulais faire quelque chose d'un peu différent. Mon idée d'un livre à colorier sophistiqué pour adultes me semblait un peu étrange à l'époque, mais j'ai rédigé les cinq premières pages, je les ai envoyées et j'ai eu le feu vert. Au printemps 2013, Secret Garden a été lancé. Ce qui a suivi nous a tous surpris...
J'étais en congé de maternité à l'automne 2014 après avoir eu ma fille, Evie, lorsque la nouvelle a commencé à filtrer sur le premier million de ventes de livres. Cela semblait incroyable, c'est toujours le cas ! 4 ans plus tard, nous avons vendu plus de 21 millions de livres dans le monde entier, dans plus de 40 pays.
Quand Evie avait 2 ans, j'ai commencé à lui inventer des histoires à l'heure du coucher sur une petite fille appelée Inky Ivy qui vivait des aventures magiques. Maman, tu devrais en faire un livre", m'a-t-elle dit un soir. Et l'idée d'Ivy et du papillon Inky est née ! Un livre d'histoires à colorier, un conte merveilleux que vous pouvez faire vivre et faire vôtre. J'étais enceinte de notre deuxième fille à ce moment-là, alors j'ai dessiné une bosse de bébé qui grandissait sans cesse, en posant mon crayon seulement 24 heures avant sa naissance. Neuf jours plus tard, un petit nouveau-né appelé Mia dormait dans son panier de Moïse sous mon bureau. Je ne savais pas si j'étais une experte multitâche ou simplement la pire mère du monde, mais ça a marché pour nous !
Jardin secret, forêt enchantée, océan perdu, jungle magique, Noël de Johanna, le lierre et le papillon d'encre et le monde des fleurs ont été adoptés par les coloristes du monde entier et je suis privilégiée de faire partie de cette incroyable communauté créative. En 2019, mes aventures ont pris une nouvelle direction et j'ai publié mon premier livre de dessin, How to Draw Inky Wonderlands. J'y partage tous mes trucs et astuces secrets, je révèle que le dessin n'est pas effrayant et je prouve que tout le monde peut prendre un crayon et dessiner !
Ces jours-ci, je passe mon temps dans l'atelier à créer des illustrations pour mes livres, à imaginer des idées pour de nouveaux produits qui seront décorés avec mes illustrations en noir et blanc et, bien sûr, à organiser tous ces stylos et ces crayons ! Oh, et ai-je mentionné que je suis détenteur d'un record du monde Guinness ? !
Coloriage.info te présente une collection de 38 coloriages adulte par johanna basford à imprimer 🖨️ et dessin adulte par johanna basford à colorier ✏️.